Mécanisme de Anderson-Higgs ou mécanisme BEHHGK ?
Pour en savoir plus sur l'histoire de la naissance du champ de Higgs et de son boson dans les têtes de quelques théoriciens au début des années 60, on peut lire cet article de presse (publié juste après l'annonce de sa probable mise en évidence expérimentale cette année). Si l'on veut approfondir la question d'un point de vue scientifique on lira avec intérêt ce billet de Vixra Log qui propose en particulier une chronologie fouillée du sujet qui démarre en 1928 avec le travail de Heisenberg sur la description du ferromagnétisme comme brisure spontanée de symétrie et s'achève en 1976 avec le premier article expliquant précisément comment observer avec un accélérateur de particules le boson de Higgs (le premier auteur est John Ellis). Si l'on veut en savoir plus encore sur les protagonistes et les enjeux de paternité des idées théoriques il faut lire ce billet de Peter Woit sur son blog Not Even Wrong. Le lecteur y sentira peut-être les nuances qui existent entre communautés de physiciens (physique du solide et physique des particules) sur les critères de reconnaissance de la valeur (ou d'exigence) pour un travail scientifique; il découvrira ainsi les raisons pour lesquelles le nom de Philip Anderson ne restera peut-être pas attaché à ce mécanisme.
Do you like name dropping (or betting)?
A propos BEHHGK est l'acronyme de: Brout, Englert, Higgs, Hagen, Guralnik, Kibble (l'ordre n'est pas alphabétique mais respecte en gros la chronologie des publications scientifiques sur le sujet semble-t-il).
Pour terminer le petit-jeu des prédictions abordé dans le billet précédent je me permets de citer ce dernier sondage effectué auprès d'internautes sur le blog scientifique de Vixra à qui il a été demandé de choisir "un troisième homme" dans l'hypothèse où Higgs et Englert auraient le prix .
Tom Kibble 21.69% (41 votes)
Pas de troisième lauréat 16.93% (32 votes)
Lyn Evans 16.4% (31 votes) // l'un des pères du LHC pourrait-on dire
Rolf Heuer 8.99% (17 votes) // le directeur actuel du CERN
Phil Anderson 7.41% (14 votes)
Jeffrey Goldstone 5.82% (11 votes) // un théoricien dont le travail est en partie à l'origine du mécanisme (A)BEHHGK.
Jeffrey Goldstone 5.82% (11 votes) // un théoricien dont le travail est en partie à l'origine du mécanisme (A)BEHHGK.
John Ellis 5.29% (10 votes) // l'un des théoriciens phénoménologistes les plus respectés du CERN
Gerald Guralnik 3.7% (7 votes)
Carl Hagen 3.7% (7 votes)
Alexander Polyakov 3.17% (6 votes) // un grand théoricien à l'origine de la "version russe" du mécanisme de Higgs ...
Gordy Kane 2.65% (5 votes) // un des grands phénoménologues de la physique des particules de l'autre côté de l'Atlantique.
Autres: 4.23% (8 votes)
Gerald Guralnik 3.7% (7 votes)
Carl Hagen 3.7% (7 votes)
Alexander Polyakov 3.17% (6 votes) // un grand théoricien à l'origine de la "version russe" du mécanisme de Higgs ...
Gordy Kane 2.65% (5 votes) // un des grands phénoménologues de la physique des particules de l'autre côté de l'Atlantique.
Autres: 4.23% (8 votes)
Enfin si vous voulez gagnez de l'argent en pariant c'est (peut-être) encore possible, voici des cotes tirées d'un site de bookmakers:
Prize not award for Higgs boson-related work 5.00
Any Other Higgs boson-related combination 6.00
Higgs Only 7.00
Higgs/Englert/Goldstone Only 8.00
Higgs/Englert/Kibble Only 9.00
Higgs/Englert/Guralnik Only 17.00
Higgs/Englert/Hagen Only 17.00
Higgs/Englert/Ellis 26.00
Higgs/Englert/Anderson Only 51.00
Prof et Grincheux ...
Comme on le voit Philip Anderson n'a pas la cote non plus chez les parieurs. Il faut dire aussi qu'il est le seul de la liste à avoir déjà eu un prix Nobel de physique, en 1977 (cela dit un physicien en a déjà obtenu deux dans le passé: John Bardeen, en 1956 et 1972, pour l'invention du transistor et la construction de la théorie BCS de la supraconductivité).
Quoiqu'il en soit: nil volentibus arduum ... et encore longue vie au célèbre théoricien américain, aux écrits parfois grincheux mais avant tout l'un des meilleurs professeur de physique du solide qu'il m'ait été donné de lire (avec notre maître français, un autre Philippe, Nozières)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !