La fête de la science s'est achevée ce dimanche sur un exploit sportif et technique retentissant commenté par exemple sur ce blog là. Tentons à cette occasion un petit exercice de vulgarisation de voltige (c'est-à-dire "casse-gueule") à savoir : établir un lien entre la vrille transsonique de Baumgartner, la chute libre d'un chat et les modes de déformation d'une molécule. On propose ainsi au lecteur de passer en revue (à grande vitesse) quelques théories physiques de haute volée. C'est parti!
Comment un chuteur libre sort d'une vrille transsonique ...
sans forcément avoir à connaître la théorie complexe des instabilités des écoulements au voisinage de la vitesse du son (lesquelles sont à l'origine de sa vrille) mais en imitant peut-être ...
Le chat qui retombe sur ses pattes
L'animal si cher aux physiciens (qui adorent le taquiner) ignore probablement que la compréhension physique de son mouvement passe par une application inattendue d'une théorie de jauge sophistiquée (voir l'exercice 10 p24 de cette introduction à la géométrie et la topologie pour la physique en français, rédigée par Frédéric Faure). Cette théorie est issue de travaux initiés par deux physiciens et un mathématicien, ce dernier travaillant sur l'analyse spectroscopique des...
Vibrations et rotation d'une molécule
Il s'agit ici d'une animation des modes de déformation d'une molécule d'eau que la spectroscopie infrarouge permet d'analyser en détail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !