mardi 9 octobre 2012

Combien de possibles bosons de Higgs nous contemplent vraiment depuis ces peta-octets de données analysées?

Si l'on en croit ce billet en français, signé Pauline Gagnon et tiré du toujours excellent blog scientifique Quantum Diaries, les physiciens en auraient détecter quelques centaines (à la mi 2012) ...


"Voici la distribution selon la masse des 59059 événements sélectionnés par ATLAS dans le canal à deux photons. Le petit excès à 126.5 GeV contient 170 évènements pouvant venir de bosons de Higgs. La courbe sous dessous représente ce qu’il reste une fois qu’on a soustrait le bruit de fond approximé par la courbe en rouge sur le graphe du haut et rendant le petit excès plus visible."

Si l'on a la chance d'être abonné à la revue Reflets de la physique, édité par la SFP (Société Française de Physique) on apprend à la lecture d'une note d'un article de Lucia di Ciaccio et Gauthier Hamel de Monchenault (Découverte du boson de Higgs au LHC? 31 (2012) 17-19) que les physiciens en auraient  produit davantage: quelques centaines de milliers ...

"Parmi le million de milliard de collisions inélastiques proton-proton à 7 ou 8 TeV qui se sont produites au coeur des détecteurs ATLAS et CMS au rythme de 600 millions par seconde, seulement 200 000 bosons de Higgs de masse égale à 126 GeV auraient été créés. Ces bosons se désintègrent instantanément, dans la grande majorité des cas selon des modes impossibles à distinguer des bruits de fond, et qui souvent ne déclenchent même pas l'enregistrement de l'évènement ..."

Ajout du 16 décembre 2012
Constatant que ce billet est l'un des plus lus sur ce blog j'en profite pour le compléter en renvoyant le lecteur désireux d'avoir d'autres informations quantitatives sur la physique explorée au LHC et sur le Higgs en particulier (mais sans formalisme mathématique avancé) vers cette présentation simple et claire issue d'une conférence Népal .
Extrait de la conférence Népal : "Qu'est ce que la masse : le projet LHC"


Remarque : Népal est un acronyme pour Noyaux et Particules au Lycée, conférences que les chercheurs et ingénieurs en physique nucléaire ou en physique des particules de l'IN2P3/CNRS et de l'Irfu/CEA donnent gratuitement dans les lycées français à la demande des professeurs en soutien avec l'UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !