... et comprendre est un processus hélicoïdal
Ainsi s'achève le premier billet d'une nouvelle rubrique de ce blog intitulée : "Dévissage(s)"
//ce billet a été légèrement remanié dans la forme mais non dans le fond le 03/01/14 puis le 30/03/2018.
J'affirmais de façon péremptoire dans le précédent billet que le physicien pouvait être un dévisseur de concepts pour le philosophe. Je précise que ma vision de la philosophie est assez classique, c'est-à-dire proche de la philosophie naturelle que nous a léguée Galilée le premier physicien moderne. Je pense que c'est le cas de la majorité des physiciens d'aujourd'hui qui ne se sentent pas post-modernes et se méfient au contraire des sirènes d'une certaine philosophie contemporaine que l'on a, certes un peu facilement, accusée de vouloir être quantique et grave. Loin de moi l'idée d'attiser l'incendie déclenché par l'affaire Sokal-Bricmont; en lisant des gens comme Jacques Treiner ou Paul Boghossian je me dis qu'il est maîtrisé.
Pour revenir au processus de compréhension du monde qui nous entoure et à la métaphore de l'hélice, il n'est pas difficile de saisir son sens à travers l'explicitation suivante. Toute personne qui se penche sur un problème difficile dans l'espoir de mettre à jour une vérité fondamentale se sent - face aux obstacles rencontrés dans la recherche de la solution - comme devant un mur qu'il faut percer. Or ce mur est rarement lisse, il présente des aspérités : ce sont des détails qui nous frappent, des paradoxes qui poussent comme des herbes folles dans le champ de nos pensées remué par des faits qui ne cadrent pas avec nos concepts familiers. Pour progresser vers une solution il faut alors gratter la racine de ces "mauvaises herbes" en bref: dévisser nos concepts. Ensuite seulement on peut forger de nouveaux outils pour extirper les pseudo-paradoxes qui gênent notre pensée et constater que le mur est ... percé!
Trouver de nouvelles visses dans de vieux concepts un peu viciés
Dans un billet futur je tâcherai d'illustrer tout ceci avec la difficulté de cerner la notion de masse dont on a beaucoup parlée récemment à cause de qui vous savez. On voit mille questions passionnantes germer dans les esprits des internautes et mille autre réponses parfois très précises mais souvent un peu vagues fleurir sur les forums. Or il faudrait peut-être dévisser/"dé-vicier" plus explicitement la notion de masse en dégageant par exemple plus nettement les notions suivantes :
- masses inertielle et gravitationnelle ;
- masses intrinsèque et effective ;
- masses nue et habillée ;
- masses de Dirac et de Majorana ;
Changer de regard par des clins d’œil
Avant de terminer le blogueur voudrait expliciter un peu ses sources d'inspiration hétéroclites pour ce billet un peu bizarre en signalant à qui il a maladroitement essayé de rendre hommage dans ce billet :
Avant de terminer le blogueur voudrait expliciter un peu ses sources d'inspiration hétéroclites pour ce billet un peu bizarre en signalant à qui il a maladroitement essayé de rendre hommage dans ce billet :
- à Alexandre Grothendieck, immense mathématicien et le plus illustre utilisateur de l'argumentation par "dévissage" ;
- à Daniel Pennac auteur de la formule la mort est un processus rectiligne qui a inspiré le premier chapeau ;
- à Etienne Klein aux anagrammes fameuses dont celle-ci qui fera date j'espère :
Boson scalaire de Higgs = l'horloge des anges ici bas.
Ainsi s'achève le premier billet d'une nouvelle rubrique de ce blog intitulée : "Dévissage(s)"
//ce billet a été légèrement remanié dans la forme mais non dans le fond le 03/01/14 puis le 30/03/2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !