dimanche 2 septembre 2012

No go = Interdiction => Aller au delà ?? (le mathématicien est une clé)


Du bon usage philosophique des no-go theorems, ces interdictions ou impossibilités mathématiques de principe, du point de vue d'un physicien
J'ai déjà eu l'occasion dans ce précédent billet d'évoquer un exemple de ce que les physiciens anglophones appellent les no-go theorems et des débats qu'ils peuvent susciter. Pour avoir une petite idée de leur intérêt épistémologique en physique, je conseille la lecture de Where did no-go theorems go? On y évoque un exemple assez parlant: à travers la démonstration par Laurent Lellouch de la possibilité de faire un certain type de calculs sur réseau de chromodynamique quantique malgré l'existence d'un théorème no-go dit de Maiani-Testa. Ce dernier n'est donc pas à prendre comme une pétition méthodologique de principe contre l'évaluation numérique de certaines amplitudes de transition pour des désintégration de kaons, du moment que l'on renonce à une des hypothèses du dit théorème, à savoir la continuité du spectre des états finaux de désintégration en effectuant un calcul dans un volume fini permettant de discrétiser le spectre en question..  
Voilà c'est une autre illustration de l'intérêt des théorèmes no-go pour les physiciens qui doivent donc s'efforcer sans cesse d'expliciter, d'analyser et essayer de remettre  en cause les hypothèses usuelles qui sous-tendent les théorèmes d'interdiction ou d'impossibilité de principe dans le but de faire avancer leur discipline.

Extension des caractères de commentaires en 'patatypoquantique après () et [] voici {}
Soit la phrase:
La nature n'en {f}[s]ait [pas moins] qu'{à sa tête}[un théoricien].
Autrement dit:
La nature n'en fait qu'à sa tête // un point de vue de {mathématicien} 
La nature n'en sait pas moins qu'un théoricien // un point de vue de [physicien]

Le mathématicien est une bonne clé pour comprendre la nature à condition que le physicien n'oublie pas aussi d'être philosophe 
En poursuivant la métaphore quantique, disons qu'on pourrait ajouter ou superposer aux deux points de vue précédent un troisième celui du philosophe, lequel opèrerait par coupure "--" (souvenez vous le rasoir) de certains caractères pour relier les autres ainsi:
La nature n' en {f}[s]ait [pas moins] qu'{à sa tête}[un théoricien].
Soit:
La nature n'a pas à sa tête un théoricien
Au delà du jeu "typographique" figurant la coupure, j'aimerais à travers l'émergence du sens nouveau ainsi sélectionné dans la phrase précédente illustrer la notion duale qui est figurée par ce trait "--": celle de ligature; ce qui peut faire surgir un sens plus profond encore.

Coupure + Ligature = Epissure
La biologie moderne nous a appris le sens de cette belle formule. Pour qui prend le temps de la comprendre, il me semble que l'analogie avec le rôle de la réflexion philosophique comme épissage entre la physique et les mathématiques est clair. De là à dire que le blogueur et Internet peuvent jouer un rôle positif ou négatif dans une nouvelle transmission horizontale de l'information scientifique il y un pas que je ne franchirais pas aujourd'hui...


Dernière défense et illustration de la 'patatypoquantique
{No go} = Interdiction = [Aller au delà] !!
Voilà un résumé en 'patatypoquantique bien condensée du fil des idées que j'ai rapidement développées dans le premier paragraphe...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !