dimanche 20 janvier 2013

Quantum Bass (new "strings" for physics?)


Après le monocorde pythagoricien, un instrument plus sophistiqué pour décrire l'harmonie des sphères ;-) 
Le blogueur continue à tisser le récit d'une odyssée : parti avant-hier de la mécanique quantique, il a évoqué  hier la théorie quantique des champs et le modèle standard à travers le boson de Higgs, il termine aujourd'hui ce voyage sur les rivages du modèle spectral presque commutatif (déjà évoqué dans des billets antérieurs) qui a été initié par Ali Chamseddine et Alain Connes en 1996. Ce modèle propose en particulier un approfondissement de l'interprétation du champ de Higgs à travers une image dédoublée de l'espace-temps (voir ci-dessous). Il offre aussi aux physiciens un cadre mathématique riche qui ouvre de nouvelles perspectives sur l'unification du modèle standard avec la gravité. Il permet enfin de faire des prévisions quantitatives avec, semble-t-il, moins de paramètres libres et plus de contraintes conceptuelles, que les théories des supercordes.  

La figure ci-dessus est une représentation schématique,  du couplage de Yukawa entre deux fermions de chiralité droite et gauche  dans un espace-temps de dimension 5. Les fermions chiraux droits et gauches vivent sur deux espace-temps quadri-dimensionnels séparés. Le champ de Higgs couple les spineurs [de Weyl] droits et gauches par effet tunnel quantique.
Ali H. Chamseddine, J. Fröhlich, B. Schubnel, D. Wyler, Dimensional Reduction without Continuous Extra Dimensions (janvier 2012).


Un mathématicien accordé avec la musique et la physique

Alain Connes, mathématicien, épris de musique (pianiste amateur?) à l'écoute des avancées de la physique théorique et attentif (en platonicien subtil) à ce que ses constructions mathématiques s'accordent avec la réalité physique 

Un physicien spécialiste de la supersymétrie attentif au noncommutatif 
Pour connaitre le précédent travail fondateur de Chamseddine sur la supergravité minimale (mSUGRA), avant sa collaboration avec Alain Connes, on peut lire cet article du CERN Courier
Pour apprécier son regard de physicien, aujourd'hui, sur la géométrie noncommutative appliquée à la physique des particules et découvrir son interprétation de l'espace-temps à travers le prisme spectral, quoi de mieux que cette présentation adressée à des physiciens venus à Hambourg en 2011 pour partager idées et expériences sur le thème : la cosmologie rencontre la physique des particules.
Le lecteur curieux pourra aussi comparer cette présentation avec celle faite par Connes l'année précédente dans le même cadre de conférences (intitulées alors Théorie quantique des champs, développements et perspectives).  
Enfin celui qui préfère, aux débats de physique mathématique encore trop abstraits, la phénoménologie expérimentale des particules élémentaires s'intéressera à cette  présentation plénière de la conférence de septembre 2012 qui avait pour titre Leçons de la première phase du LHC. Il y verra qu'il ne semble pas encore y a avoir de phénoménologie du modèle spectral suffisamment populaire pour qu'elle soit évoquée dans ce genre de présentations ...

(Ajout du 22/10/13)
Ali Chamseddine, un des fondateurs de la supergravité minimale 
mais aussi du principe d'action spectrale qui permet d'exprimer le Modèle Standard 
comme une généralisation de la relativité générale dans un espace non commutatif. (source photo)

Après avoir ajouté cette photo - pour faire le pendant à la précédente - le blogueur en profite pour signaler au lecteur curieux que le mois d'octobre 2013 a vu se tenir aux Pays-Bas la première (?) réunion de travail internationale (atélier) réunissant à la fois d'éminents spécialistes de géométrie non commutative mathématiciens et physiciens, mais aussi d'authentiques phénoménologistes de physique des particules et des cosmologistes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !